PRESENTATION

 

 

 

 

LE BUT DE L'ASSOCIATION

Notre association lutte depuis sa création en 2000 pour la réouverture des gares situées entre Reims et Rethel, à savoir celles de Witry lès Reims, et Bazancourt dans la Marne ainsi que celles du Châtelet sur Retourne et de Tagnon dans les Ardennes.

Ce secteur, en pleine expansion, voit sa population augmenter, et l'offre pavillonnaire croître en raison de l'afflux de demandes.

Le projet de réouverture de ces gares intéresse un bassin de population de 18 000 habitants, Bazancourt avec les communes limitrophes permettrait aux quelques 6 400 habitants de prendre de train. Nous pensons aux scolaires, aux étudiants, aux personnes agées, mais aussi à ceux qui n'ont pas de moyens de locomotion, ceux qui cherchent un emploi, ou encore ceux qui n'osent s'aventurer en voiture dans les grandes villes à cause des problèmes de stationnement ou d'embouteillages aux heures de pointe.

Une meilleure desserte par TER, sans nul doute ! Par la route, Bazancourt est à 22 km du centre de Reims et à 28 km de celui de Rethel, Le Chatelet sur Retourne à 27 km du centre de Reims, Tagnon à 30 km, Witry lès Reims à 8 km ?

Un grand pas vient d'être franchi, la réouverture de la gare de Bazancourt est prévue pour la rentrée 2008.
Ainsi, Bazancourt sera à 10 minutes du centre de Reims.

A quand les autres gares... ?